samedi 1 novembre 2014

TOUSSAINT : Le moment de parler de l'Esprit des défunts

               
                               L'AME EST UN ESPRIT INCARNE DONT LE CORPS
                                                    N'EST QUE L'ENVELOPPE


        Les Esprits revêtent temporairement une enveloppe matérielle périssable, dont la
        destruction, par la mort, les rend à la liberté.

        Les Esprits appartiennent à différentes classes et ne sont égaux ni en puissance, ni en 
        intelligence, ni en savoir, ni en moralité. Ceux du 1er ordre sont les Esprits supérieurs
        qui se distinguent des autres par leur perfection, leurs connaissances, leur rapprochement
        de Dieu, la pureté de leurs sentiments et leur amour du bien : ce sont les anges ou purs
        Esprits. Les autres classes s'éloignent de plus en plus de cette perfection ; ceux des rangs
        inférieurs sont enclins à la plupart de nos passions : la haine, l'envie, la jalousie, l'orgueil,
        etc. ; ils se plaisent au mal.

        Les Esprits n'appartiennent pas perpétuellement au même ordre. Tous s'améliorent en
        passant par les différents degrés de la hiérarchie spirite. Cette amélioration a lieu par
        l'incarnation qui est imposée aux uns comme expiation et aux autres comme mission.
        La vie matérielle est une épreuve qu'ils doivent subir à plusieurs reprises jusqu'à ce
        qu'ils aient atteint la perfection absolue ; c'est une sorte d'étamine ou d'épuration
        d'où ils sortent plus ou moins purifiés.

        L'Esprit devant passer par plusieurs incarnations, il en résulte que nous tous avons eu
        plusieurs existences, et que nous en aurons encore d'autres plus ou moins perfectionnées.
        Les différentes existences corporelles de l'Esprit sont toujours progressives et jamais
        rétrogrades ; mais la rapidité du progrès dépend des efforts que nous faisons pour arriver
        à la perfection.
        Les qualités de l'âme sont celles de l'Esprit qui est incarné en nous ; ainsi l'homme de bien
        est l'incarnation du bon Esprit, et l'homme pervers celle d'un Esprit impur.

        A sa rentrée dans le monde des Esprits, l'âme y retrouve tous ceux qu'elle a connu sur terre,
        et toutes ses existences antérieures se retracent à sa mémoire avec le souvenir de tout le
        bien et de tout le mal qu'elle a fait.

        Les Esprits exercent sur le monde moral, et même sur le monde physique, une action
        incessante ; ils agissent sur la matière et sur la pensée et constituent une des puissances de 
        la nature, cause efficiente d'une foule de phénomènes jusqu'alors inexpliqués ou mal
        expliqués et qui ne trouvent une solution rationnelle que dans le spiritisme.

        Les relations des Esprits avec les hommes sont constantes. Les bons Esprits nous
        sollicitent au bien, nous soutiennent dans les épreuves de la vie, et nous aident à les
        supporter avec courage et résignation ; les mauvais nous sollicitent au mal : c'est pour eux
        une jouissance de nous voir succomber et de nous assimiler à eux.

        Communications des Esprits avec les hommes : c'est à notre jugement de discerner les
        bonnes et mauvaises inspirations. Les communications ostensibles ont lieu au moyen de
        l'écriture, de la parole ou autres manifestations matérielles, le plus souvent par
        l'intermédiaire des médiums qui leur servent d'instruments.

        Les Esprits se manifestent spontanément ou sur évocation. 
        On peut évoquer tous les Esprits : ceux de nos parents et amis ou de nos ennemis, et en
        obtenir par des communications écrites ou verbales, des conseils, des renseignements
        sur leur situation d'outre-tombe, sur leurs pensées à notre égard, ainsi que les révélations
        qu'il leur est permis de nous faire.

        Les Esprits sont attirés en raison de leur sympathie pour la nature morale du milieu qui
        les évoque. Les Esprits supérieurs se plaisent dans les réunions sérieuses où dominent
        l'amour du bien et le désir sincère de s'instruire et de s'améliorer. Leur présence en écarte
        les Esprits inférieurs qui y trouvent au contraire un libre accès, et peuvent agir en toute
        liberté parmi les personnes frivoles ou guidées par la seule curiosité, et partout où se
        rencontrent les mauvais instincts.

        Le langage des Esprits supérieurs est constamment digne, noble, empreint de la plus haute
        moralité, dégagé de toute basse passion ; leurs conseils respirent la sagesse la plus pure, et 
        ont toujours pour but notre amélioration et le bien de l'humanité. Celui des Esprits inférieurs
        au contraire, est inconséquent, souvent trivial et même grossier ; s'ils disent parfois des
        choses bonnes et vraies, ils en disent plus souvent de fausses et d'absurdes par malice ou
        par ignorance : ils se jouent de la crédulité et s'amusent aux dépens de ceux qui les
        interrogent en flattant leur vanité, en berçant leurs désirs de fausses espérances.
        
        La morale des Esprits supérieurs se résume comme celle du Christ en cette maxime
        évangélique : "Agir envers les autres comme nous voudrions que les autres agissent envers
        nous-mêmes " ; c'est-à-dire faire le bien et ne point faire le mal.

        Ils nous enseignent que l'égoïsme, l'orgueil, la sensualité sont des passions qui nous
        rapproche de la nature animale en nous attachant à la matière ; que chacun de nous doit
        se rendre utile selon les facultés et les moyens que Dieu a mis entre ses mains pour l'éprouver
        que le Fort et le Puissant doivent appui et protection au Faible, car celui qui abuse de sa force
        et de sa puissance pour opprimer son semblable viole la loi de Dieu.

        Ils enseignent enfin, que dans le monde des Esprits, rien ne pouvant être caché, l'hypocrite
        sera démasqué et toutes ses turpitudes dévoilées ; que la présence inévitable et de tous les
        instants de ceux envers lesquels nous auront mal agi est un des châtiments qui nous sont
        réservés.

        " Mais ils nous enseignent aussi qu'il n'est pas de fautes irrémissibles et qui ne puissent être
        effacées par l'expiation. L'homme en trouve le moyen dans les différentes existences qui 
        lui permettent d'avancer, selon son désir et ses efforts, dans la voie du progrès et vers la
        perfection qui est son but final ".


               Quand les croyances spirites seront vulgarisées, quand elles seront acceptées
               par les masses, et, si l'on en juge par la rapidité avec laquelle elles se propagent,
               ce temps ne saurait être fort éloigné, il en sera de cela comme de toutes les
               idées nouvelles qui ont rencontré de l'opposition, les savants se rendront à
               l'évidence ; ils y arriveront individuellement par la force des choses...



        LES COMMUNICATIONS AVEC LES ETRES D'OUTRE-TOMBE ONT EU POUR

        BUT DE NOUS FAIRE COMPRENDRE LA VIE, DE NOUS INITIER AUX PEINES
        ET AUX JOUISSANCES QUI NOUS Y ATTENDENT SELON NOS MERITES.
        QUICONQUE EN EST TEMOIN SE PREND A REFLECHIR, ET SENT LE BESOIN
        DE SE CONNAITRE, DE SE JUGER ET DE S'AMENDER.


                                                                                  Extraits du LIVRE des ESPRITS

                                                                                                            Allan Kardec


                Que ce mois de Novembre soit doux !
               
                Spirituellement vôtre,

                Sarah

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire